Le Parti socialiste serait largement distancé au premier tour de l’élection présidentielle, que le candidat soit Benoît Hamon ou Manuel Valls. Le scrutin serait toujours dominé par la candidate du Front national Marine Le Pen, selon un sondage.
Benoît Hamon est arrivé en tête du premier tour de la primaire à gauche avec 35,2% des voix, devant Manuel Valls, 31,6%. Comme en 2011, Arnaud Montebourg est arrivé troisième avec 18,7%, devant Vincent Peillon, 6,5%, et les trois autres candidats.
Un sondage Ipsos Sopra Steria publié dimanche 22 janvier montre que le Parti socialiste serait largement battu par les autres formations politiques, indépendamment du candidat qui sortira vainqueur de la primaire prévue se tenir le 29 janvier. Dans le cas où ce serait Manuel Valls qui sera désigné, il recueillerait 9% d’intentions de vote, loin derrière la candidate du Front national Marine Le Pen qui en obtiendrait 27%, François Fillon, 25%, mais également Emmanuel Macron, 18% et Jean-Luc Mélenchon, 15%. Benoît Hamon, l’autre finaliste de la primaire à gauche, arriverait également en cinquième position au premier tour de l’élection présidentielle, avec 8% d’intentions de vote.
L’écologiste Yannick Jadot et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan sont crédités chacun de 2% d’intentions à l’élection présidentielle de vote selon le sondage. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin, mais donnent une indication de l’état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Le sondage a été réalisé en ligne le 20 janvier auprès de 1 443 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 992 certaines d’aller voter à l’élection présidentielle, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur 0,8 à 2,7 points.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.