Le scrutin du premier tour des primaires citoyennes à gauche s’est tenu dimanche. Plus d’un million et demi de Français ont voté. Les Réunionnais ont été plus d’une dizaine de milliers. Benoît Hamon sort en tête des urnes devant Manuel Valls. Ils sont tous les deux qualifiés pour le second tour.
Le premier tour des primaires citoyennes a eu lieu ce dimanche 22 janvier 2017. Le taux de participation est inférieur à celui connu lors de la première tenue de telles élections à gauche en 2011.
Les Français ont été plus de 1,5 millions à se rendre dans les urnes ce dimanche pour le premier tour des primaires citoyennes. A La Réunion, plus de 10 000 personnes ont participé à ces élections à gauche.
Voici les résultats définitifs :
Benoît Hamon (36,35%)
Manuel Valls (31,11%)
Arnaud Montebourg (17,52%)
"Je voudrais remercier tous ces électeurs de gauche qui ont démenti tous les sondages les plus négatifs. C’est la preuve que nous avons un exercice démocratique qui est une étape incontournable des présidentielles."
"En me plaçant en tête, vous avez passé un message clair d’espoir."
Arnaud Montebourg s’est exprimé. Après avoir concédé son élimination dès le premier tour, il a déclaré qu’il voterait pour Benoît Hamon dimanche prochain et a appelé ses électeurs à faire de même.
Sylvia Pinel soutient elle Manuel Valls.
À La Réunion, Arnaud Montebourg a été plébiscité avec 42% des voix, devant Manuel Valls (33%) et Benoît Hamon (13%).
Comme en novembre dernier pour les primaires de la Droite, le classement est inversé comparé à celui que l’on retrouve au niveau national.