Les noms des 2 finalistes pour la primaire à gauche seront connus dans quelques heures.
Ce dimanche, les électeurs de gauche choisissent qui de Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel, Vincent Peillon, François de Rugy et Manuel Valls s’affronteront pour le 2e tour de la primaire. Le candidat qui se démarquera du duo après le deuxième tour qui se tiendra la semaine prochaine représentera le parti à la course à la présidentielle.
Les organisateurs de la primaire de la gauche ont dévoilé les premiers chiffres de la participation à la primaire de la gauche. A la mi-journée, on comptait 400 000 votants sur 63% des bureaux, soit beaucoup moins que lors du premier tour de la primaire de la droite en novembre, où 1,1 million de votants s’étaient déjà rendus aux urnes. "Sur 63% des bureaux 400 000 votants, ce qui nous donnerait 600 000 votants en cas d’extrapolation. Il y a du monde dans les bureaux de vote de la primaire. Il y a une montée en puissance du vote", a indiqué Christophe Borgel président du comité d’organisation. Pour la récente primaire de la droite, les organisateurs avaient annoncé 1,1 million de votants à la mi-journée, pour plus de 10 000 bureaux. Les responsables de la primaire ont annoncé un second chiffre de participation à 17 heures.
Quelque 7.530 bureaux de vote ont ouvert à 9 heures, ce dimanche. François Hollande ne pourra pas participer car il est en voyage.