Le jeune homme prénommé Nolan a été placé en garde à vue après avoir donné une gifle à Manuel Valls. Son père s’exprime.
La gifle infligée à Manuel Valls mardi dernier lors de son déplacement à Lamballe, en Côtes-d’Armor a été largement commentée aussi bien sur le web que dans les médias. Les images filmées par le Quotidien sur TMC sont rapidement devenues virales en France depuis leur mise en ligne.
Celui qui a giflé l’ancien premier ministre en lançant : "Ici, c’est la Bretagne !"est un jeune homme âgé de 18 ans du nom de Nolan. Le Parisien rapporte que Nolan a reçu en 2014 un rappel à l’ordre dans le cadre d’une affaire d’usage de stupéfiants. Selon toujours le journal, les proches de Manuel Valls auraient déclaré que ce jeune homme serait un "proche de l’extrême droite autonomiste bretonne".
Pour avoir giflé Manuel Valls, Nolan a été placé en garde à vue pour "violences sans incapacité de travail sur une personne chargée d’une mission de service public". Son père quant à lui est sorti du silence en prenant la défense de son fils. Lors d’une interview avec le Parisien il a soutenu que "(...) Comme beaucoup de jeunes de sa génération, il n’est pas vraiment en phase avec notre société (...)".
Le père n’a toutefois pas cherché à expliquer le geste de son fils. Il a juste souligné que Nolan " n’est pas un gamin méchant". "Je pense que c’est le fait de la proximité avec Manuel Valls qui a fait qu’il est passé à l’acte. Je sais que le système actuel ne lui convient pas (...) Maintenant, ce qui est fait est fait. Il va devoir assumer", a-t-il lancé pour tempérer.