Selon un sondage récent, l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron reste la personnalité politique préférée des Français. Les représentants de l’aile gauche du Parti socialiste Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon accusent également une forte progression.
D’après le sondage Odoxa pour L’Express et France Inter, l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron et fondateur du mouvement En marche ! est plus que jamais en tête des personnalités politiques préférées des Français, avec 40% d’opinions favorables au mois de janvier. Il est en hausse de 4% par rapport au mois de décembre 2016.
Emmanuel Macron, domine donc nettement le paysage politique, tandis que l’aile gauche du Parti socialiste, incarnée par Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, tous deux candidats à la primaire à gauche, et Jean-Luc Mélenchon, réalise une percée inédite. Les trois hommes sont respectivement crédités de 28%, 23% et de 32%.
À une semaine du premier tour de la primaire à gauche, la course s’intensifie entre Manuel Valls, Benoît Hamon et Arnaud Montebourg. En termes d’adhésion, ce dernier devance désormais l’ancien Premier ministre et fait un bond de 8 points en un mois, tandis que l’ancien locataire de Matignon est en légère hausse de 2 points. Benoît Hamon enregistre, lui aussi, une progression spectaculaire de 9 points auprès des Français et 10 points chez les sympathisants de gauche.
Alors que le deuxième débat de la primaire à gauche n’a rassemblé que 1,75 million de téléspectateurs dimanche 15 janvier, ce sondage montre un niveau d’intérêt comparable à celui enregistré au moment de la primaire à droite, 38% contre 41%. La bataille pour le premier tour la primaire à gauche du 22 janvier s’annonce donc très serrée.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Lire notre dossier sur la primaire à gauche.
Suivre l’actualité politique en France.