La France, ce lundi, est à 97 jours de la présidentielle dont le premier tour est prévu le 23 avril. Des sondeurs et des spécialistes en politologie donnent leur avis sur les cinq candidats principaux.
Depuis quelques mois, les sondages désignent Marine Le Pen comme une des finalistes de l’élection présidentielle. A l’heure actuelle, la présidente du Front National avec un bon niveau d’intention de vote est une candidate solide.
Mais en bonne stratège, elle n’accorde pas toute sa confiance aux sondages. En cas d’une sortie dès le premier tour, elle confie à ce sujet que ce sera un "frein majeur au développement et à l’avancée" de leurs idées.
La victoire de François Fillon à la primaire a étonné plus d’un même en dehors de la France. Des journaux comme Corriere della Serra et The Guardian le voient déjà comme le futur président de la France. Il en va de même dans l’Hexagone où 55% des interrogés dans le cadre d’un sondage Ifop pour le JDD pensent aussi que le candidat investi de la droite sera le successeur de François Hollande.
Pour le politologue Frédéric Dabi qui fait part de ses analyses dans le http://www.lejdd.fr/Politique/A-100-jours-de-la-presidentielle-les-objectifs-des-cinq-principaux-candidats-839086JDD, le candidat de la droite pourra perdre malgré son avance sur Marine Le Pen et les autres candidats. Selon lui, Fillon a notamment besoin de consolider son programme et de le rendre crédible pour persuader les électeurs.
Selon l’avis de Frédéric Dabi, le fondateur d’En marche ! a toutes ses chances de passer le premier tour et de se retrouver ainsi en second tour. Emmanuel Macron est plutôt bien placé dans les sondages en remportant entre 20 et 25%.
Néanmoins, la force et la fougue que l’on connait à ce candidat pourraient aussi être son point faible. Selon le politologue, il pourra tout aussi bien disparaître comme il est apparu. La suite de son parcours va aussi être déterminée par celui qui va être le candidat PS. Il aura du souci à se faire si Manuel Valls est le candidat du PS.
A trois mois du premier tour à la présidentielle 2017, les sondages affichent près de 12% d’intentions de vote pour Jean-Luc Mélenchon. D’après Frédéric Dabi, le candidat de la France insoumise a certes des chances selon les sondages mais il doute pour l’instant de la capacité de ce candidat "à convaincre les électeurs de François Hollande". Par contre, Mélenchon est le mieux positionné pour l’obtention du leadership à gauche, selon le politologue.
On sera fixé sur le candidat qui va représenter le parti socialiste à la fin des scrutins PS prévus les 22 et 29 janvier prochains. Selon les résultats d’un sondage de l’Ifop-Fiducial pour Paris Match, l’un candidat à la primaire PS a le meilleur score possible avec 10.5% et il s’agit de Manuel Valls.
Selon les sondates, Arnaud Montebourg affiche 5,5% contre 6% pour Benoît Hamon et 2,5% pour Vincent Peillon. Les chances du candidat PS de gagner la présidentielle, pour l’instant sont très minces.