Sur les 9 candidatures déposées, 7 ont été validées pour la primaire socialiste prévue les 22 et 29 janvier prochains. La liste ne compte qu’une seule femme en la personne de Sylvia Pinel. Gros plan sur les sept candidats.
Le 5 décembre dernier à l’hôtel-de-ville d’Evry, lors de l’annonce de sa candidature officielle, Manuel Valls - l’ancien chef de gouvernement, a déclaré : "J’ai cette force en moi, cette volonté de servir mon pays, c’est au-delà des mots, c’est une conviction totale, je veux tout donner pour la France qui m’a tant donné".
Quant à l’ancien ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle 2017, le 21 août à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) en soulignant que le quinquennat de l’actuel chef d’Etat, n’était "pas défendable".
Le député PS des Yvelines, Benoît Hamon, qui est ancien ministre de l’Economie sociale et solidaire, puis de l’Education, a fait savoir le 16 août dernier qu’il serait candidat à la primaire PS pour 2017.
Le président du Front démocrate Jean-Luc Bennhamias a par contre précisé souhaiter être "le candidat démocrate à la primaire de gauche" le 21 juin.
L’ex-ministre de l’Education (2012-2014), Vincent Peillon, a fait l’annonce de sa candidature le 11 décembre. Il se voulait surtout être fédérateur ainsi que défenseur du bilan de François Hollande.
Sylvia Pinel, la présidente du Parti radical de gauche, qui est ancienne ministre, a annoncé sa candidature le 26 novembre.
Pour le cas de François de Rugy, député écologiste de Loire-Atlantique et vice-président de l’Assemblée nationale, l’annonce de sa candidature a eu lieu le 12 juillet. Il se positionne comme un représentant de "Les écologistes réformistes".