Samedi lors d’une distribution de tracts entrepris par l’ancien chef de gouvernement, dans le 9ème arrondissement de Paris, Manuel Valls a été interpellé par une passante en pleine rue sur la suppression du 49.3. Un projet qu’il prévoit de réaliser s’il est élu président.
La primaire de la gauche est prévu le 22 janvier prochain, en tout ils sont 7 candidats dont Manuel Valls dans la course à la primaire en vue de la Présidentielle 2017. L’ancien Premier ministre a suscité de nombreuses réactions suite à son intention de supprimer le 49.3, une annonce formulée le jeudi 15 décembre. Pourtant, Manuel Valls s’est servi du 49.3 pour obliger le Parlement à adopter la loi travail en début d’année. Il y a aussi recours l’année dernière afin de faire adopter la loi Macron.
A son passage dans le 9ème arrondissement de Paris pour distribuer des tracts, une passante n’a pas alors hésité à l’interpeller en lui lançant : "Vous avez fait le 49.3 six fois et maintenant vous oubliez ce que vous avez fait. Je trouve ça inacceptable !". De son côté, le Premier ministre, laconique, s’est contenté de répondre par : "Très bien. Aurevoir madame".
Des images de cet échange entre Manuel Valls et une passante sur le 49.3, dans la vidéo ci-dessous.