La liste définitive des candidats retenus a été dévoilée samedi par le Comité d’organisation de la primaire. Manuel Valls, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias sont autorisés à participer.
Neuf candidatures avaient été jugées "sérieuses", jeudi. Ce samedi, la Haute Autorité pour la primaire à gauche a finalement retenu sept noms autorisés à participer à la primaire organisée par le PS les 22 et 29 janvier prochains..
Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Manuel Valls sont candidats à la primaire de la gauche. On retrouve donc quatre socialistes et trois membres de partis adhérents à la Belle Alliance populaire (Front démocrate, Union des écologistes et Parti radical de gauche), six hommes et une femme comme lors du scrutin similaire à droite en novembre. Deux candidats n’ont pas présenté assez de parrainages : Gérard Filoche en a présenté neuf sur les 15 requis et Fabien Verdier sept.
"Nous avons eu à faire face à un nombre important de candidatures, au nombre de 24", a expliqué Thomas Clay, le président de la Haute Autorité pour la primaire à gauche ce samedi. Si ce dernier s’est réjoui de cet engouement, il a expliqué que des choix ont été faits et a appelé les personnes qui ont été écartées à "respecter la décision de la Haute Autorité".