L’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle de 2017, a dérapé sur Twitter en qualifiant une Française installée en Guadeloupe d’expatriée, ce qui reflète une mauvaise connaissance du territoire de la République.
Tout est parti d’un tweet plein d’empathie et qui sent bon l’esprit de Noël, raconte le site 20minutes.fr. Rien ne s’est cependant pas passé comme prévu. L’ancien ministre de l’Économie Emmanuel Macron et candidat à l’élection présidentielle de 2017, avait posté avec une photo sur Twitter : "Avec Mathias, lycéen à Bourg-en-Bresse. Il rejoint sa mère expatriée en Guadeloupe pour Noël. Décollage imminent pour les Antilles". Il n’est cependant pas sûr que l’ancien ministre soit l’auteur du message. Selon les médias, il s’agit de l’un de ses conseillers.
Selon Le Larousse, le terme "expatrié" se dit d’un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien. Emmanuel Macron ne considèrerait pas la Guadeloupe comme faisant partie de la France. "Pas très malin pour un candidat qui veut rassembler les Français", tonnent ses opposants.
Cette bourde d’Emmanuel Macron n’est pas passée inaperçue sur internet, et certains de ses adversaires politiques s’en sont donnés à cœur joien notamment Florian Philippot, vice-président du Front national.
"Expatriée" ?? La Guadeloupe n'est pas la France pour M.Macron ? pic.twitter.com/zL9e8vwdbT
— Florian Philippot (@f_philippot) 16 décembre 2016
Suivre d’actualité politique en France.