Neuf candidatures "sérieuses" ont été déposées auprès de la Haute autorité pour la primaire initiée par le Parti socialiste. La liste définitive sera dévoilée samedi.
Neuf candidats sont en première ligne. Ce jeudi 15 décembre marquait la date limite des dépôts de candidature pour participer à la primaire de la gauche, organisée les 22 et 29 janvier prochain. "Il y a neuf dépôts de candidatures qui ont été enregistrés", a déclaré Christophe Borgel, chargé de l’organisation du scrutin au Parti socialiste sur RTL.
L’ancien Premier ministre, Manuel Valls, les ex-ministres socialistes Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Sylvia Pinel se sont portés candidats, ainsi que le président du Front démocrate Jean-Luc Bennahmias et l’écologiste François de Rugy.
Les derniers postulants sont le militant socialiste Gérard Filoche ainsi qu’un conseiller municipal de Châteaudun, dans l’Eure-et-Loir, Fabien Verdier.
Les candidatures vont désormais être examinées par la Haute Autorité, qui doit vérifier notamment, pour les postulants socialistes, s’ils sont à jour de leurs cotisations d’adhérent et d’élu et s’ils ont recueilli les parrainages nécessaires, avant l’annonce samedi de la liste définitive.