Au dernier jour de dépôt des candidatures pour la course à la primaire à gauche, ils pourraient être finalement huit participants, dont une seule femme. Les deux tours auront lieu les 22 et 29 janvier 2017.
Pour ce jeudi 15 décembre, le dépôt des candidatures afin de se lancer dans la primaire à gauche vient de se clôturer. Les derniers à s’être présentés sont Manuel Valls et Vincent Peillon pour un marathon de six semaines en vue de l’élection présidentielle française. Au final, si aucun nouveau prétendant ne va se présenter dans les dernières heures qui suivent, ils pourraient donc être huit, dont une seule femme à s’affronter pour le premier tour de la primaire à gauche, qui aura lieu le 22 janvier 2016.
Afin de se prétendre candidat à la primaire à gauche, chaque candidat doit avoir le soutien de "5 % des membres titulaires du Conseil national (15)" ou de "5 % des parlementaires socialistes (19)" ou de "5 % des conseillers régionaux et départementaux socialistes représentant au moins 4 régions et 10 départements (66)" ou encore de "5 % des maires socialistes de villes de plus de 10.000 habitants représentant au moins 4 régions et 10 départements (10)", comme rapporté par 20 Minutes.
Certains candidats sont cependant dispensés de ce soutien, tel est le cas pour Jean-Luc Bennahmias (UDE) ou François de Rugy (Parti écologiste) qui sont issus des partis associés au PS, telle la Belle Alliance Populaire. Outre ces deux candidats, Manuel Valls, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon seront également de la partie. La seule femme à participer à la primaire de la gauche serait Sylvia Pinel.
Les candidatures de chaque prétendant à la primaire à gauche seront vérifiées par la haute autorité des primaires citoyennes, une instance indépendante qui examine que tous les candidats sont en règle. Cela inclut qu’un parti partenaire a bien investi le candidat, soit, si le postulant est socialiste, qu’il a bien ses parrainages et qu’il est à jour de ses cotisations d’adhérent et d’élu.