Dans les jours qui viennent, Vincent Peillon, va officialiser sa candidature à la primaire PS. L’ancien ministre de l’éducation souhaite notamment se présenter comme un candidat "réaliste", en se plaçant entre les frondeurs et Manuel Valls.
Occupant le poste de ministre de l’Education entre 2012 et 2014 et actuellement député européen, Vincent Peillon se présente officiellement en tant que candidat à l’élection présidentielle 2017. Comme promis, il a observé une réserve politique tout au long du quinquennat de François Hollande. Et comme ce dernier a renoncé à briguer un deuxième mandat, Vincent Peillon a alors décidé de se présenter.
Ce qui avec Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls, cette candidature de l’eurodéputé complète une liste de candidats issus de la même génération politique. Selon les explications d’un proche de Vincent Peillon : "À partir du moment où le chef de l’État a renoncé à se présenter, il est désormais déterminé à porter une candidature non manichéenne entre Arnaud Montebourg et Manuel Valls".
Selon les proches de la maire PS de Paris : "Vincent Peillon a un positionnement équilibré, indique-t-on, qui vient remplir un espace social-démocrate de gauche, responsable". Hidalgo et Peillon, vont se rencontrer "très prochainement". Il lui reste à l’eurodéputé de réussir à regrouper le nombre de parrainages nécessaire pour pouvoir candidater à la primaire PS. Selon un autre eurodéputé PS : "Il n’aura aucun problème à les réunir, estime. Nombre de hollandais se sont tournés vers lui à peine François Hollande avait-il renoncé à se représenter".