C’est la seconde fois dans l’histoire de ce quinquennat que Manuel Valls passe le flambeau à Bernard Cazeneuve. Lors de la passation de pouvoir à Matignon, le Premier ministre sortant a reconnu en son successeur "un frère".
Peu avant 9 heures mardi, Manuel Valls a déposé sa démission à la suite de sa candidature pour 2017. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a été nommé pour le succéder à Matignon et la passation de pouvoir entre les deux hommes s’est déroulée dans l’après-midi à 16 heures. Après la passation de pouvoir à la place Beauvau en avril 2014, c’est la seconde fois que Manuel Valls passe le flambeau à Bernard Cazeneuve. Les deux hommes se sont fendus d’une accolade chaleureuse avant d’entrer à l’intérieur du bâtiment. Ils ont discuté pendant 30 minutes avant le traditionnel discours.
La passation de pouvoir se met tranquillement en place. 2e fois en 2 ans que @BCazeneuve va succéder à @manuelvalls , après Beauvau. @itele pic.twitter.com/4rRtsJ1Z1X
— Julien Nény (@JulienNeny) 6 décembre 2016
La cérémonie de passation de pouvoir entre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve a débuté à 16h30. Lors de son allocution, le Premier ministre sortant s’est réjouie de la belle aventure qui a duré 32 mois à Matignon. Il n’y a "pas d’enfer à Matignon, il n’y a que le service de la France", a poursuivi le candidat à la primaire de la gauche en plaisantant "vous avez pris l’habitude de me succéder". Manuel Valls a ensuite reconnu en son successeur "un ami" et "un frère". En guise de réponse, le nouveau chef du gouvernement a déclaré avoir été honoré de servir la République sous l’autorité de Manuel Valls et celle de François Hollande. "Il reste quelques mois, et chaque jour est utile, chaque jour compte", a précisé Bernard Cazeneuve.
Manuel Valls a quitté l’hôtel de Matignon en compagnie de son épouse, la violoniste Anne Gravoin tandis que Bernard Cazeneuve a rejoint ses nouveaux locaux.
passation de pouvoirs au ministère de l'Intérieur : Bruno Le Roux vient d'être accueilli par Bernard Cazeneuve pic.twitter.com/7YvZat6HsM
— Clément Giuliano (@clemgiu) 6 décembre 2016