François Hollande a annoncé sur les réseaux sociaux avoir nommé Bernard Cazeneuve comme nouveau Premier ministre suite à la démission de Manuel Valls.
Bernard Cazeneuve est le nouveau Premier ministre. C’est François Hollande qui l’annonce sur les réseaux sociaux.
Jusqu’alors ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve est chargé de former le nouveau gouvernement qui sera à la tête du pays pour les quelques prochains mois avant l’élection présidentielle.
Bernard Cazeneuve quittera son poste de ministre de l’Intérieur.
Le nouveau Premier ministre est actuellement à l’Elysée en entretien avec François Hollande pour discuter de la composition du nouveau gouvernement.
Désormais engagé dans la course à la présidentielle 2017, Manuel Vallsa remis sa démission ce matin à François Hollande qui a aussitôt nommé l’un de ses plus fidèles au poste de Premier ministre.
Agé de 53 ans, Bernard Cazeneuve effectuera cinq mois à Matignon, un record de brièveté. Il s’agit du passage le plus court à Matignon sous la Ve République.
Bruno Le Roux a été nommé ministre de l’Intérieur.
André Vallini, Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Etrangères, chargé du Développement et de la Francophonie, devient Secrétaire d’État, en charge des relations avec le Parlement.
Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d’État, chargé des relations avec le Parlement, devient Secrétaire d’Etat au Ministère des Affaires Étrangères, chargé du Développement et de la Francophonie
"Né le 2 juin 1963 à Senlis, dans l’Oise, Bernard Cazeneuve a été maire de Cherbourg de 2001 à 2012. Il a également été député de la 5e circonscription de la Manche de 1997 à 2002, puis de 2007 à 2012".
Bernard Czeneuve fut également conseiller général de la Manche de 1994 à 1998 et maire d’Octeville de 1995 à 2000 avant de devenir deuxième adjoint au maire de Cherbourg-Octeville en 2000.
De 2004 à 2007, Bernard Cazeneuve a occupé le poste de premier vice-président du conseil régional de Basse-Normandie en charge du développement économique, de la politique maritime et du tourisme.
En mai 2012 : Bernard Cazeneuve a été nommé ministre délégué aux Affaires européennes par François Hollande.
Il a ensuite été nommé ministre délégué au Budget avant de rejoindre la place Beauvau, au ministère de l’Intérieur en avril 2014. Il succédait alors à Manuel Valls.
Deux ans et demi plus tard, Bernard Cazeneuve succède à nouveau à Manuel Valls.