Sur l’ensemble des interrogés sur le renoncement de François Hollande à renouveler son mandat, huit Français sur dix ont avoué approuver cette décision. Désormais, Manuel Valls est perçu comme le candidat favori pour le primaire du PS.
Aussi bien chez les sympathisants de gauche que de droite, la majorité approuve que le chef de l’Etat ne se présente plus en tant que candidat au primaire du PS. Chez les socialistes, ils sont 86% à approuver cette décision contre 88% chez les républicains et les centristes. Dans le camp du Front National, ils sont quant à eux, 84% à approuver.
"Approuvez-vous ou désapprouvez-vous le choix de François Hollande de ne pas être candidat à l’élection présidentielle de 2017 ?", cette question a été posée aux sondés dont 82% ont déclaré "approuver" tandis que 4% ont avoué "désapprouver". 14% quant à eux ont dit être indifférents sans particulièrement "approuver" ni "désapprouver".
Le suspense sur la candidature de François Hollande au primaire de la gauche a pris fin hier soir. Désormais, le premier ministre est libre de se présenter, lui qui n’a jamais caché son désir de participer à l’élection présidentielle de 2017. Par ailleurs, aux yeux des Français Manuel Valls est perçu comme le bon candidat au primaire du PS. Selon les résultats d’un sondage, il est en tête en devançant Arnaud Montebourg avec 24% des voix contre 14% devant Benoît Hamon. Au sein de sa propre famille politique Manuel Valls est plébiscité avec 33% des voix. En tout cas, 50% des sondés souhaitent que ce soit Valls plutôt que Montebourg (42%) qui devienne le candidat PS pour la course à l’Elysée.