François Hollande a renoncé à briguer sa succession à l’Elysée en 2017, une annonce inédite qui ouvre le bal de la succession à gauche. C’est la première fois qu’un président en exercice de la Ve République renonce à briguer un second mandat. Pour la droite c’est une décision "juste" et "lucide".
Après la déclaration de François Hollande, un grand nombre de personnalités politiques n’ont pas tardé à réagir. Pour Jean-Luc Mélenchon, "la déclaration de François Hollande est un énorme aveu d’échec". Yannick Jadot dresse un bilan non moins sévère : "Une non candidature conclut un quinquennat gâché, le triste bal des anciens ministres candidats va commencer, et la France dans tout ça ?", se demande le candidat écologiste sur Twitter.
Une non candidature conclut un quinquennat gâché, le triste bal des anciens ministres candidats va commencer, et la France dans tout ça ?
— Yannick Jadot (@yjadot) 1 décembre 2016
La déclaration de @fhollande est un énorme aveu d’échec. #JLMTF1 #TF1
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 1 décembre 2016
Le président du département des Alpes Maritimes revient sur la décision "logique" de François Hollande au vu de son "bilan catastrophique".
Cette décision est logique, comment François Hollande aurait-il pu se présenter avec ce bilan catastrophique ? #DirectPR
— Eric Ciotti (@ECiotti) 1 décembre 2016
Bruno Retailleau (LR) juge que François Hollande "entrait dans l’histoire... en sortant par la petite porte".
François Hollande entre de l’Histoire..
En sortant par la petite porte #DirectPR
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) 1 décembre 2016
Nathalie Kosciusko-Morizet a jugé sur France 2 que cette décision est "la plus lucide" du quinquennat. rançois Fillon loue également la "lucidité" de François Hollande. "Ce soir, le président de la République admet, avec lucidité, que son échec patent lui interdit d’aller plus loin", a-t-il déclaré dans un communiqué. Pour le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle, "l’alternance et le redressement de la France doivent être, plus que jamais, bâtis sur des bases solides".
"C’est la décision la plus lucide de son quinquennat" #France2 #DirectPR
— N. Kosciusko-Morizet (@nk_m) 1 décembre 2016
Ce soir, le Président de la République admet, avec lucidité, que son échec patent lui interdit d’aller plus loin. #DirectPR
— François Fillon (@FrancoisFillon) 1 décembre 2016