Après la primaire de la droite, la gauche va également tenir sa primaire. D’après un sondage YouGov des personnalités politiques, Jean-Luc Mélenchon serait d’ailleurs le favori.
Les Français vont-ils cette fois bouleverser toutes les donnes politiques préétablies ? Après la primaire de la droite qui a révélé avec surprise l’ascension de François Fillon dans le cœur des partisans de la droite, c’est au tour de la gauche de révéler un candidat inattendu. Les Manuel Valls, Emmanuel Macron ou même François Hollande peuvent aller se rhabiller, le préféré des Français est incontestablement Jean-Luc Mélenchon. D’après un palmarès YouGov des personnalités politiques, réalisé pour Le HuffPost et i-Télé, le candidat officiel de France Insoumise obtient 71 % de soutien chez les sympathisants de la gauche radicale.
À lire aussi :Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg annonce officiellement sa candidature
Outre la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron a également profité de cette nouvelle tendance au sein de la gauche. Avec une moyenne de 30 % d’opinions positives au PS, au centre et chez Les Républicains, l’ancien ministre de l’Économie pourrait également être l’un des favoris de cette primaire à gauche. La progression a également été très nette pour Arnaud Montebourg, mais également pour le patron de la région des Hauts de France Xavier Bertrand font également partie de ce top 5 des favoris de la primaire de la gauche.
Ce sondage a été réalisé en ligne les 23 et 25 novembre sur un échantillon représentatif de 1020 Français de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.