Le dépôt des candidatures pour celles et ceux qui souhaitent être le prochain locataire de l’Elysée, au sein du parti socialiste est désormais ouvert. Au sujet du président actuel, on ne sait toujours pas clairement en ce qui concerne sa candidature au primaire PS.
François Hollande ne s’est toujours pas prononcé sur sa candidature au primaire de la gauche qui sera mis en place par le Parti socialiste. Récemment, il a juste laissé entendre qu’éventuellement il sera peut-être candidat pour tenter de décrocher un deuxième mandat. Mais rien n’est sûr. Néanmoins à en juger ses habituelles "petites blagues", le chef de l’Etat semble ne pas vouloir renoncer à participer à la course à l’Elysée.
L’actuel président dispose jusqu’au 15 décembre prochain pour officialiser sa candidature au primaire PS. En attendant sa décision, les observateurs politiques se plaisent à décortiquer le moindre de ses faits et gestes pour anticiper. Dès que François Hollande s’exprime en public, ses mots sont analysés afin de deviner ses intentions. En tout cas, ces derniers temps sa popularité a légèrement progressé. Avec l’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron, le président a bénéficié d’un recul médiatique qui semble lui être bénéfique.
A l’heure actuelle, la personne la plus impatiente de savoir si oui ou non, François Hollande va être candidat au primaire PS est Manuel Vals. Celui-ci a déjà avoué à moitié son désir de participer au primaire même si le président sera candidat. Toutefois, lors de sa visite officielle en Tunis en début de semaine, le premier ministre s’est rétracté en déclarant qu’il ne devrait pas y avoir "aucune confrontation politique au sein d’une primaire entre le président de la République et le Premier ministre".