À dater de ce jeudi 1er décembre, les candidats désireux de s’inscrire pour la primaire de la gauche peuvent désormais déposer leur dossier. La date limite du dépôt des candidatures sera le 15 décembre.
Après la primaire de la droite et du centre vient la primaire de la gauche qui se déroulera les 22 et 29 janvier. À partir du jeudi 1er décembre cependant, ceux qui aspirent à participer au premier tour peuvent déposer leur candidature. "Il faut que les gens de gauche disent à tous les candidats de gauche : "il faut que vous alliez à la primaire, mais tous", a même scandé le patron des députés PS, Bruno Le Roux, sur RFI. Ce dernier, fervent défenseur de la primaire, assure que c’est la seule chance pour la gauche de remporter les élections présidentielles françaises. "Parce que, la primaire, s’il en manque quelques-uns, ne permet pas d’assurer la qualification", ajoute Bruno le Roux.
À lire aussi : Présidentielle de 2017 : François Fillon devancerait Marine Le Pen au 1er tour, selon un sondage
Cette primaire de la gauche a été organisée par le PS, l’Union des démocrates et des écologistes (UDE), le Front démocrate et le Parti écologiste (à ne pas confondre avec Europe Ecologie les Verts). Cependant, les divisions sont encore nombreuses au sein de cette majorité. Les deux mois qui vont suivre vont permettre d’apporter un peu plus de clarté par rapport au déroulement de la primaire de la gauche, mais également des candidats qui vont se présenter.
En effet, nous ignorons toujours si l’actuel président de la République François Hollande va se présenter à la primaire de la gauche. Il en est de même pour la candidature du Premier ministre Manuel Valls. Pour l’heure, les personnalités politiques qui ont déjà annoncé se présenter sont Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Gérard Filoche, Jean-Luc Bennahmias, Marie-Noëlle Lienemann et François de Rugy. Hors du cadre de cette primaire, six autres personnalités de gauche ont déjà déclaré leur candidature à la présidentielle française de 2017. Il s’agit de : "Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Parti communiste français), Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), Sylvia Pinel (Parti radical de gauche), et Emmanuel Macron (En marche !)", comme rapporté par le Monde.
Source : Le Monde, RFI