A La Réunion, les résultats du second tour de la primaire de la droite et du centre sont quasiment similaires à ceux de la métropole. Sur l’île, François Fillon a rassemblé 64,2% des voix devant Alain Juppé (35,8%). Réactions des Réunionnais suite à la victoire écrasante de François Fillon.
La droite et le centre tiennent leur champion pour l’élection présidentielle en 2017. Mais le plus dur reste à faire : passer de la primaire à la présidentielle.
Que pensent les Réunionnais du programme de François Fillon ? Interrogés cet après-midi, de nombreux Réunionnais estiment que le champion de la droite devrait faire "un très bon président".
"C’est celui en qui on a le plus confiance" affirme un Dionysien. Mais d’autres sont toujours sceptiques. Certains affirment ne plus croire en la politique.
Bain de foule en tant que Premier ministre en 2009, course Odysséa et meeting en 2015... François Fillon est venu à plusieurs reprises à La Réunion.
Mais l’ancien Premier ministre doit maintenant rassembler son camp et séduire les Français avec cet atout, une image d’homme intègre. "Ce serait un bon président, qui remettrait la France sur les rails... Il redonnerait des valeurs que l’on a un peu oublié..." explique un autre Réunionnais interrogé ce lundi.
A six mois de la présidentielle, le candidat de la droite est désormais placé sur la ligne de front. Il est donc en position de cible numéro 1 pour tous ses adversaires et sur le terrain, il va devoir convaincre les électeurs.
François Fillon conduira la droite à la présidentielle 2017. A La Réunion, il obtient près de 65% des suffrages.
S’il est élu à la tête de l’Etat lors de la présidentielle 2017, François Fillon affirme que ses actions auront 3 priorités :
- 1ère priorité : "La libération de l’économie"
- 2ème priorité : "Restaurer l’autorité de l’État pour protéger les Français"
- 3ème priorité : "Affirmer nos valeurs"
- 100 milliards d’euros d’économies en 5 ans sur les dépenses publiques.
- 40 milliards de baisse des charges pour les entreprises et 10 milliards d’allégements sociaux et fiscaux pour les ménages.
- Fin des 35 heures dans le secteur privé et retour aux 39 heures dans la fonction publique.
- Suppression de l’ISF pour aider au financement des entreprises,
- Recul de l’âge de la retraite à 65 ans et unifier tous les régimes de retraite pour maintenir le pouvoir d’achat des retraites
- Alignement du régime fiscal des commerçants, artisans et indépendants sur celui des auto-entrepreneurs.
- Suppression des normes françaises surajoutées à la réglementation européenne pour que notre agriculture redevienne la première en Europe
- Instauration d’une allocation sociale unique pour que les revenus du travail soient toujours supérieurs à ceux de l’assistance.
- 12 milliards d’euros de plus dans la sécurité, la défense et la justice, et création de 16 000 places de prison, pour que les condamnations soient exécutées.
- Interdire le retour sur le territoire national des Français partis combattre à l’étranger dans les rangs terroristes, condamner les personnes coupables d’intelligence avec l’ennemi et expulser les étrangers appartenant à la mouvance terroriste.
- Réduire l’immigration en créant des quotas et en ne versant des prestations qu’aux étrangers en situation régulière depuis au moins deux ans.
- Age de la scolarité avancé à 5 ans au lieu de 6, pour favoriser l’apprentissage de la lecture et des savoirs fondamentaux par nos enfants
- Universalité des allocations familiales et plafond du quotient familial porté à 3000 euros par demi-part pour soutenir les familles.
- Adoption plénière réservée aux couples hétérosexuels, limiter la PMA aux couples hétérosexuels infertiles et interdire la GPA
- Protection de notre patrimoine, réduction de la fracture culturelle par un plan « patrimoine pour tous » et soutien à la création artistique pour le rayonnement culturel de la France.