Le scrutin du premier tour de la primaire de la Droite et du Centre s’est déroulé ce dimanche. Avec 44,2% des voix, selon des résultats encore provisoires, François Fillon arrive largement en tête et affrontera Alain Juppé au second tour, après avoir obtenu 28,4% des voix.
Les sept candidats déclarés au premier tour de la primaire de la Droite et du Centre se sont affrontés dans les urnes ce dimanche dans toute la France. Au terme de ce premier scrutin, les qualifiés pour le second tour sont : François Fillon et Alain Juppé.
La grande surprise est venue de François Fillon qui, selon des résultats provisoires (9.388 bureaux sur 10.229), arriverait largement en tête avec 44,2% des voix (soit plus de 1,6 million). De son côté, Alain Juppé réunirait 28,4% des suffrages (1,1 million).
Eliminé dès le premier tour, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, crédité de 20,6% des voix, a annoncé qu’il comptait voter pour François Fillon au second tour de la primaire de la Droite et du Centre.
Pour les autres candidats :
A noter que Bruno Le Maire a également apporté son soutien à François Fillon.
A La Réunion, au primaire de la Droite et du Centre, Nicolas Sarkozy est sorti en tête des urnes avec 45,1% des votes devant Alain Juppé (32,7%) et François Fillon (16,2%). Derrière, l’on retrouve Bruno Le Maire (2,3%), Nathalie Kosciusko-Morizet (1,9%), Jean-Frédéric Poisson (1,3%) et Jean-François Copé (0,6%). Les résultats officiels de 74 des 79 bureaux de La Réunion sont connus.
Nicolas Sarkozy est sorti en tête des urnes au premier tour de la primaire de la Droite et du Centre dans plusieurs communes.
À Saint-Pierre, l’ancien président récolte 62% des voix devant Alain Juppé (20%) et François Fillon (11%).
Parmi les communes dont les résultats (pas encore officiels) ont été communiqués, Alain Juppé a fait de bons scores. Il pointe en tête à Saint-Denis avec 43% devant Nicolas Sarkozy (33%) et François Fillon (23%).
Du côté de Saint-Leu, Alain Juppé sort en tête avec 49,1%, Nicolas Sarkozy (31,4%) et François Fillon (23%) complètent le podium.
À Saint-André, un duo s’est détaché : Alain Juppé (44,2%) et Nicolas Sarkozy (38,1%) devant François Fillon (10,6%).
Près de 4 millions de personnes ont participé à la primaire de la Droite et du Centre pour les présidentielles de 2017. C’est un chiffre plus important que celui obtenu par la Gauche lors de la primaire pour les élections de 2012.
Depuis que les élections primaires pour les présidentielles se développent dans le monde entier, c’est la première fois sous la 5e république que la Droite organise un tel scrutin.
7 candidats se sont présentés. François Fillon, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé.
En tout, plus de 10 000 bureaux de vote étaient répartis sur tout le territoire de la France.
Philippe Ghanty, directeur de la campagne de Bruno Le Maire et délégué de circonscription du parti Les Républicains évoque des cas litigieux qui se sont produits dans des bureaux de vote de plusieurs communes de La Réunion.
Il déplore principalement qu’aucun des soixante-deux assesseurs proposés par son camp n’a été retenu pour la gestion et surveillance des bureaux de vote.
Plusieurs recours auraient été déposés pour dénoncer des irrégularités sur tout le territoire dont au moins 5 à La Réunion.
Pour rappel, cette primaire de la droite et du centre est destinée à déterminer quel sera le ou la candidate de cette union politique pour l’élection présidentielle de 2017.
Le vainqueur au terme du second tour qui se déroule le 27 novembre prochain sera alors le candidat naturelle de l’Union de la Droite et du Centre pour la Présidentielle.