Selon le dernier sondage BVA, Alain Juppé garde sa position en tête des intentions de vote au 1er tour de la primaire de la droite au détriment de Nicolas Sarkozy (-5).
A cinq jours du premier tour des primaires à droite, Alain Juppé conforte sa position malgré une légère baisse d’un point, par rapport au dernier sondage ( mi-septembre). Sur les personnes interrogées qui sont certaines de participer à la primaire, 37% ont l’intention de voter pour Alain Juppé. Nicolas Sarkozy n’obtient que 29% des intentions de vote dans ce sondage BVA. Quant à François Fillon, il voit une hausse de 5% des intentions de vote en sa faveur.
Dans ce sondage, les 4e et 5e places reviennent à Bruno Le Maire avec 9% (-2) des intentions de vote, et Nathalie Kosciusko-Morizet qui reste à 4%.
Du côté des sympathisants de droite, l’ancien chef d’Etat caracole en tête dans les sondages avec 39% d’intention de vote. Le trio de tête est complété par Alain Juppé et pour François Fillon, respectivement à 29% et 29% des intentions de vote.
Cette étude BVA a également montré la détermination des personnes sondées. "Plus de huit électeurs d’Alain Juppé (83%) et de Nicolas Sarkozy (84%) sur dix considèrent leur choix définitif, mais ce n’est le cas que de 66% de ceux de François Fillon", rapporte Le Figaro.
Pour le second tour de la primaire à droite, en cas de duel Juppé-Sarkozy, près du quart des électeurs de Bruno Le Maire et de François Fillon voterait pour Nicolas Sarkozy.
Enquête réalisée en ligne du 3 au 13 novembre auprès de 9.206 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Les intentions de vote reposent sur les personnes certaines d’aller voter ayant exprimé une intention. Marge d’erreur de 1,4% à 3,3%.