Emmanuel Macron, président de En Marche a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, ce mercredi 16 novembre vers 10h30, lors d’une déclaration à la presse depuis Bobigny (Seine-Saint-Denis).
L’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron a déclaré sa candidature à la présidentielle mercredi matin, selon les informations du journal Le Monde. Il fait un discours lors d’une déclaration à la presse à 10h30, au centre de formation de la chambre des métiers et de l’artisanat de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Lors de son allocution, le candidat à la présidentielle de 2017 a parlé de "révolution démocratique", de sa priorité sur la relance de l’Europe et de travail "qui émancipe chacun" ainsi que de la "protection des plus faibles".
L’officialisation de sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 correspond à une "bonne passe" dans les sondages de l’ancien ministre. Car s’il était candidat, il arriverait en tête au premier tour avec 28%, juste devant l’actuel chef de l’Etat crédité de 27%, et Arnaud Montebourg à 24%. Benoît Hamon recueillerait 11% à 13% des voix, selon une enquête pour Orange. Au second tour, François Hollande serait battu par Arnaud Montebourg avec 48% des voix contre 52%, un score sans changement par rapport à un précédent sondage de septembre. Il l’emporterait en revanche de justesse sur Emmanuel Macron, par 50,5% contre 49,5%.
Le fondateur du mouvement En marche a constitué ses équipes ("une cinquantaine" de personnes s’activent dans le QG de la Tour Montparnasse), structuré son organisation (avec près de 93 000 adhérents et plus de 1 700 comités locaux), et recueilli 2,7 millions d’euros de dons.