Les Français croient de moins en moins en la démocratie telle qu’elle est pratiquée actuellement. Ce constat a été révélé lors du sondage Ispsos-Sopra Steria publié lundi.
Si les Américains élisent leur nouveau président ce mardi, l’élection présidentielle en France se déroulera dans six mois. Un sondage intitulé "Les Français, la démocratie et ses alternatives" et réalisé pour Le Monde, l’Institut Montaigne et Sciences Po a mis en avant l’évolution de la mentalité des Français.
En ce qui concerne la démocratie, 77% des personnes sondées estiment qu’elle fonctionne "de moins en moins bien" contre uniquement 3% qui pensent le contraire. Les 20% restants pensent que les choses n’ont pas évolué. Les élections sont évoquées parmi les causes de ce dysfonctionnement. En effet, 7 personnes sur 10 (70%) affirment que les élections "ne changent rien". Pour 74% des personnes interrogées, les "élus trop souvent corrompus", et 67% évoquent "trop d’insécurité". En revanche, 65% des participants déplorent l’absence de prise en compte des citoyens et 62% jugent que les citoyens sont mal représentés.
Il n’y a pas que de mauvaises opinions. Pour les Français qui estiment que la démocratie fonctionne bien, 64% attribuent cela aux "élections libres" (64%). En revanche, 62% évoquent "une éducation gratuite et accessible", les 55% parlent d’"un système de protection sociale important". "Paradoxalement, les Français restent attachés au modèle démocratique, puisque 68% estiment qu’il est irremplaçable", rapporte BFMTV. Dans la foulée, 32% considèrent que d’autres systèmes politiques peuvent faire autant de preuve que la démocratie.
Lire plus de sondages en France