Serait-ce un lapsus révélateur ? Le candidat à la primaire de la droite et du centre Nicolas Sarkozy a indiqué vouloir choisir "François Bayroin" en tant que Premier ministre s’il était élu à l’élection présidentielle. "Baroin, pas Bayrou ?" lui fait remarquer un journaliste.
Invité de la matinale de Franceinfo, le président des Républicains Nicolas Sarkozy a fait un lapsus au cours de l’interview.
L’ancien président de la République a été interrogé sur son éventuel Premier ministre s’il était élu lors de l’élection présidentielle. Et apparemment, il s’est quasiment trompé de nom. "J’ai dit très clairement que si j’étais choisi, je confierai Matignon à François Bayroin...", a-t-il répondu. Un curieux lapsus entre François Bayrou et François Baroin. Il s’est immédiatement corrigé et a évoqué celui de François Baroin, le sénateur de l’Aube. Ce dernier avait été choisi de longue date pour devenir le futur chef de gouvernement de Nicolas Sarkozy.
Au cours de ce même entretien, Nicolas Sarkozy a également évoqué la récente attaque de François Bayrou, président du Modem, à son égard. Il a dénoncé sa "brutalité" et sa "violence" et l’a accusé d’avoir fait "flamber la division" pour "gagner des voix". Nicolas Sarkozy a assuré quant à lui n’avoir "pas de problème personnel" avec François Bayrou mais "un problème stratégique". Nicolas Sarkozy a ensuite expliqué qu’il ne voulait pas que la "future majorité" d’alternance issue des urnes en 2017 "soit otage de François Bayrou", qui soutient Alain Juppé.