D’après un sondage Odoxa réalisé les 13 et 14 octobre dernier, François Hollande est à son niveau le plus bas en terme de cote de popularité. De leur côté, Emmanuel Macron et Alain Juppé restent toujours les préférés des Français.
La série noire continue pour le président de la République française qui ne compte désormais plus que 16 % d’avis favorables par rapport à son action au gouvernement. Fait encore plus amer, seuls 38 % du parti de la gauche estiment que François Hollande fait un bon chef d’État. Seule consolation, l’ouvrage de confidences écrit par Fabrice Lhomme et Gérard Davet sur le président de la République n’a pas écorné son image assez dépréciée jusque-là. Ainsi, comme en septembre dernier, l’impopularité de François Hollande n’a pas bougé, selon ce baromètre Odoxa réalisé pour L’Express, France Inter et la presse quotidienne régionale.
Si tout va mal en terme de cote de popularité pour l’exécutif, le Premier ministre Manuel Valls, lui, a connu une légère embellie. Par rapport au mois précédent, il a gagné un point et enregistre ainsi 28 % d’opinion positives et 42 % chez les sympathisants de gauche.
En tête des personnalités préférées des Français, nous retrouvons comme d’habitude dans ce sondage Alain Juppé qui progresse de 42 % (+ 3 points). Emmanuel Macron, lui, arrive en seconde place avec 34 % d’opinions favorables (+3 points). Comme pour le mois de septembre 2016, c’est François Bayrou qui complète le podium avec 29 % d’avis positifs. Il a cependant perdu un point par rapport à son taux de popularité.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les sondages
Voir notre dossier complet sur François Hollande
Voir la suite de l’article sur Ouest-France