La majorité des personnes interrogées (huit Français sur dix) estiment que François Hollande ne devrait pas autant s’exprimer devant les journalistes. Ces chiffres sont retrouvés dans un sondage concernant la publication d’un nouveau livre de confidences du président de la République française.
François Hollande serait-il trop loquace devant les journalistes ? C’est en tout cas ce que tend à penser bon nombre de Français à en croire ce sondage Ifop. En effet, 78% des personnes interrogées estiment qu’il n’est pas justifié que François Hollande s’exprime autant face à des journalistes. Cette affirmation survient après la publication d’un livre à propos des confidences du chef de l’Etat français à des reporters sur ses cinq années à la tête de la France. Seuls deux Français sur dix (22%) estiment que la démarche de François Hollande était légitime "afin d’expliquer son action comme président de la République et dresser le bilan de son quinquennat".
Comme rapporté dans les colonnes du journal de Dimanche, le sondage dévoile 86% de Français interrogés qui ne souhaitent pas voir François Hollande se présenter à la présidentielle de 2017. Près de trois quarts d’entre eux (73%) pensent toutefois qu’il sera candidat malgré tout.
Pour rappel, des partisans de la gauche ont appelé le chef d’Etat français à clarifier ses propos au cours de ces confidences consignés dans un ouvrage écrit par deux journalistes du quotidien le Monde. François Hollande aurait évoqué plusieurs thèmes polémiques, notamment, l’islam, la justice, l’immigration mais également sa vie privée.
En savoir plus sur l’actualité en France
Voir notre dossier complet sur François Hollande
Voir notre dossier complet sur les sondages
Retrouvez en détail ce sondage Ifop