Vendredi 9 septembre à 18 heures, les candidats à la primaire Républicaine devront avoir terminé de déposer leurs parrainages afin de pouvoir prétendre à une participation en pré-élection.
Du côté du parti de droite, les candidats à la primaire sont en effervescence. Ils n’ont plus que jusqu’à 18 heures pour valider leur participation en recueillant les signatures de parrainage. Tout a été orchestré pour obtenir au minimum les signatures de 250 élus, dont 20 parlementaires et 2.500 adhérents à jour de cotisations. Jusque-là les noms des candidats qui sont le plus qualifiés sont : Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et François Fillon. De son côté, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé ont encore assuré qu’ils disposaient de tous les soutiens nécessaires, jeudi 8 septembre.
Par rapport au leader des Républicains, Nicolas Sarkozy, la liste des 103 parlementaires a été dévoilée par le Point. D’après le document dévoilé sur le site internet de l’hebdomadaire, il y a eu 65 députés, 30 sénateurs et 8 députés européens qui lui ont donné leur soutien. Parmi les parlementaires, il y a eu notamment Christian Jacob, Eric Ciotti, Eric Woerth, Patrick Balkany, Serge Dassault, David Douillet, Rachida Dati et Luc Chatel.
La campagne officielle de pré-élection des candidats de la primaire à droite débutera à partir du 21 septembre. Hervé Mariton, concurrent de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l’UMP, a affirmé de son côté qu’il avait besoin d’un dernier soutien parlementaire pour pouvoir participer. En ce qui concerne le député Jean-Frédéric Poisson, président du PCD (Parti chrétien-démocrate), il est le seul candidat qui n’avait pas réussi à réunir de parrainages.
Voir plus d’actualités politiques en France
En savoir plus sur Nicolas Sarkozy
Voir notre dossier complet sur la primaire à droite
Les règles des primaires de la droite