Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l’Essonne, a affirmé jeudi soir avoir réuni les parrainages nécessaires pour être candidate à la primaire de la droite et du centre fin novembre.
Invitée sur France2 jeudi soir, la députée de l’Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet a officialisé sa candidature à la primaire à droite. L’ancienne ministre et numéro 2 de Les Républicains a mené plusieurs semaines d’intense campagne médiatique et a réussi son pari à la veille de la clôture du dépôt de candidature. "Après une campagne intense, tout l’été, beaucoup de travail et une mobilisation extraordinaire, mon équipe et moi avons réuni les parrainages nécessaires", a-t-elle déclaré sur le plateau du JT de France2. "C’est un mouvement qui se met en marche pour faire entendre une voix plus optimiste dans la primaire", a-t-elle ajouté.
NKM a reçu le soutien de plusieurs candidats ayant déjà de parrainages, mais aussi de personnalités politiques qui ont appelé à sa participation à la primaire. Sur France2, la députée de l’Essonne a notamment confié avoir "apprécié des messages de sympathie, notamment d’Alain Juppé, très tôt dans la campagne". Elle n’a pas manqué de remercier Valérie Pécresse, soutenant l’idée que les femmes s’entraidaient bien entre elles.
Sur la ligne de départ de la primaire à droite et du centre figurent déjà Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Jean-François Copé ou encore François Fillon. À l’heure actuelle, Nathalie Kosciusko-Morizet est la seule femme en lice, car la participation de Nadine Morano n’est pas encore confirmée. Par ailleurs, l’ancienne ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a décidé de ne pas y participer. Avant toute officialisation, les parrainages seront d’abord examinés et validés par la Haute autorité.