L’ancien ministre de l’Éducation nationale Benoît Hamon a officiellement annoncé sa candidature pour la course à la primaire socialiste en vue des présidentielles Françaises de 2017.
C’est désormais l’un des candidats officiels de la gauche pour la course aux primaires. Le socialiste Benoît Hamon a officialisé ses intentions de participer à la compétition qui désignera l’unique candidat de gauche pour les présidentielles de 2017. "Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle", a déclaré l’homme sur le plateau du 20 heures de France 2. Une provocation du gouvernement actuel ? Une chose est sûre, celui qui a été renvoyé après avoir dénoncé le virage social libéral pris par le gouvernement Valls entend faire le nécessaire pour que sa voix ne soit plus tue de cette manière.
Durant cette interview, Benoît Hamon a présenté les grandes lignes de son programme de campagne. Nous pouvons y voir notamment une réduction significative du temps de travail, la mise en place d’un revenu universel, des projets pour booster l’économie sociale et solidaire et plus généralement, l’économie alternative. "Il faut changer le modèle de développement ", a fait valoir l’ancien ministre de l’Éducation nationale. Tout en accusant la 5e république de "machine à trahir", Benoît Hamon a insisté sur le changement du modèle de développement pour la 6e république. " Les électeurs sont sans voix entre les deux scrutins présidentiels. La meilleure preuve est la manière dont la loi Travail leur a été imposée, alors qu’ils n’en veulent pas", rappelle l’ex-ministre.
Si la feuille de route de Benoît Hamon n’est pas encore très nette pour les Français, cette dernière remarque lui vaut cependant d’avoir appuyé sur un point sensible. À la question s’il y aura effectivement une primaire socialiste, Benoît Hamon souhaiterait que celle-ci ait lieu. À défaut, il sera tout de même candidat à la présidentielle de 2017.
Voir plus d’actualités politiques en France
En savoir plus sur Benoît Hamon