Un sondage IFOP a révélé l’importance de la lutte contre le terrorisme en politique aux yeux des Français. Cette question très délicate sera déterminante par rapport à la prochaine présidentielle en France.
L’institut de sondage IFOP avait mené une étude sur l’importance de la lutte contre le terrorisme en France en vue de la présidentielle de 2017. Ce sondage a été fait après l’attentat de Nice, le 14 juillet dernier. Pour 67% des Français, la lutte contre le terrorisme "comptera beaucoup" dans le choix du prochain président de la République de France. Pour 24% des sondés, la position du prochain président français sur la guerre contre les terroristes "comptera assez" pour son élection. Au total, 91% des personnes interrogées ont estimé que ce volet devrait occuper une place importante dans la politique de la France pour les prochaines années.
Ce constat dépasse les clivages entre les partisans des parties politiques selon Le Figaro. En effet, "la lutte contre le terrorisme comptera beaucoup ou assez au moment de voter pour 97% des proches du parti Les Républicains (LR) et 92% de ceux du Parti socialiste", rapporte le site du journal français.
Après la lutte contre le terrorisme, la question du chômage sera également pesante au moment de l’élection présidentielle de 2017 selon le sondage IFOP pour Atlantico. C’est également le cas de la relance de l’activité économique, suivie par la lutte contre la délinquance et le niveau de l’impôt. Les Français sont également inquiets par rapport à l’immigration.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la présidentielle de 2017, sur les sondages et sur la lutte contre le terrorisme.