Le député écologiste François de Rugy, ex-Europe-Ecologie-Les Verts, vient d’annoncer qu’il sera candidat à la primaire de la gauche pour l’élection présidentielle de 2017. "J’ai pris la décision d’être le candidat écologiste à cette primaire de rassemblement", a-t-il déclaré Sur Ouest France.
François De Rugy, qui avait quitté Europe Ecologie-Les Verts pour lancer le mouvement Ecologistes !, a annoncé à Ouest France sa candidature à la primaire de la Belle Alliance Populaire (socialistes et écologistes favorables au gouvernement). "J’ai pris la décision d’être le candidat écologiste et réformateur à cette primaire de rassemblement", a-t-il déclaré. Cette primaire de rassemblement doit avoir lieu les 22 et 29 janvier 2017, a indiqué le député.
"Je crois d’abord que la primaire est un bon processus pour avoir le débat entre les différentes sensibilités de la gauche et des écologistes", explique-t-il. "Et puis, la primaire construit le rassemblement". François De Rugy s’engage en outre à soutenir le futur vainqueur, quel qu’il soit, de cette primaire organisée à l’initiative du Parti socialiste. Le député confie qu’il est très probable que l’actuel chef de l’Etat, François Hollande, sera candidat à cette consultation.
Sur France Inter, François De Rugy a estimé qu’il est nécessaire d’assurer la présence d’un projet écologiste dans cette primaire. "Ça va être aussi un moment d’examen du bilan" du quinquennat, a ajouté le député écologiste de Loire-Atlantique, qui entend porter un regard "critique" et "lucide" sur le mandat de François Hollande.
Les écologistes continuent de se diviser quant à la présidentielle de 2017. La semaine dernière, Nicolas Hulot a fait savoir qu’après réflexion, il ne serait pas candidat. Quelques jours plus tard, EELV annonçait que le parti organiserait sa propre primaire, en octobre, ouverte à des candidatures de la société civile.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur François De Rugy
Suivre les infos sur la présidentielle de 2017