L’annonce est tombée hier. Les membres d’Europe Ecologie Les Verts sont enfin fixés : Nicolas Hulot ne sera pas candidat à la présidentielle 2017.
Nicolas Hulot ne sera pas candidat à la présidentielle 2017
Fin du silence pour Nicolas Hulot. Si l’écologiste avait entretenu le suspense jusqu’au mois de juin quant à son éventuelle candidature à la présidentielle 2017, il a envoyé hier un communiqué dans lequel il déclare avoir pris sa décision “après mûre réflexion”.
C’est donc officiel : Nicolas Hulot ne sera pas candidat à la présidentielle 2017.
L’ancien présentateur de l’émission télévisée “Ushuaïa” se donnait jusqu’à l’automne pour révéler ses intentions et avait indiqué le 3 juin dernier qu’il annoncerait sa décision “avant la fin de l’année”.
Il avait dévoilé au journal Libération que la première décision qu’il pourrait prendre s’il était élu en 2017 en précisant que “mettre en oeuvre un grenelle de l’agriculture, c’est un sujet important sur lequel on peut réunir les Français, ça touche à l’alimentation, à l’économie, au social, à la santé, à l’environnement, au climat”.
Pour son parti Europe Écologie Les Verts, c’est un gros coup dur. Début juin, un appel en faveur de sa candidature avait recueilli 50 000 signatures. Les militants EELV croisaient les doigts pour que Nicolas Hulot se lance dans la bataille. Il était vu comme le seul capable de fédérer tout le monde.
“Jamais deux sans trois” pour Nicolas Hulot
Ce n’est pas la seule fois que le créateur de la "fondation pour la nature et l’homme" baisse les bras à l’élection présidentielle.
A 61 ans, c’est la troisième fois qu’il ne va pas au bout d’une démarche présidentielle. En 2007, il avait préféré faire signer “un pacte écologique” à plusieurs candidats en lice plutôt que de se lancer.
En 2012, Nicolas Hulot avait échoué à être le candidat écologiste à l’élection présidentielle.
Mais pour 2017, l’homme avait maintenu le mystère en laissant prétendre qu’il n’allait pas y renoncer : "Je ne veux devoir une explication à personne. Je ne veux pas y aller par obligation ni par pression. Tous ceux qui me mettent la pression savent que c’est contre-productif", a-t-il déclaré à Libération.
Europe Écologie Les Verts se retrouve face à lui-même et devra trouver un autre candidat potentiel pour les représenter à la présidentielle 2017.