Le Premier ministre Manuel Valls a fait un discours sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne devant l’Assemblée nationale. Ses mots ont été clairs comme toujours et il a estimé qu’il faudrait une vraie réforme pour l’Europe.
Après le Brexit, le Premier ministre français Manuel Valls a tenu un discours devant les députés hier 28 juin. Le chef du gouvernent a ouvert le débat au sein de l’Assemblée nationale après cette grosse décision prise par les Britanniques. Selon le site du journal Francetvinfo, Manuel Valls a annoncé qu’il est grand temps de repenser à la manière de gérer l’Union européenne. Il pense que cette rupture entre l’Europe et le Royaume-Uni démontre "qu’il faut crever l’abcès" sur l’Europe. Il a par ailleurs estimé que ce divorce "montre d’une certaine manière le malaise des peuples" par rapport à la construction européenne.
Le Premier ministre Manuel Valls a par ailleurs haussé le ton sur ceux qui veulent engager des démarches pour faire sortir la France de l’Europe. "Je mets en garde ceux qui croient qu’on renforcera notre souveraineté en tirant un trait sur l’Europe", a-t-il annoncé. Ce message est particulièrement adressé au Front national.
Dans son discours, il a aussi affirmé qu’il ne voudrait pas que l’Union européenne "chavire et sombre, entraîné par le poids grandissant des populismes". Il a également demandé au Royaume-Uni de consommer le divorce au plus vite afin de sortir de "l’entre-deux, de l’ambiguïté".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le Brexit, sur l’Union européenne et sur le Royaume-Uni.