Le président de la République, François Hollande, s’est exprimé suite au vote du peuple britannique pour la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne. Il évoque les conséquences du Brexit.
François Hollande, président de la République, a pris la parole ce vendredi matin, quelques heures après l’officialisation des résultats du référendum qui s’est tenu au Royaume-Uni.
Le peuple du Royaume Uni a décidé ce jeudi de quitter l’Union européenne. Le référendum organisé a mobilisé les voteurs : plus de 72% de taux de participation. La victoire du "Leave" (quitter l’Union européenne) est claire : 51,9% des voix.
C’est la première fois qu’un pays membre choisit délibérément de quitter l’Union européenne.
Suite à cette décision prise par le peuple britannique, François Hollande organise cet après-midi un conseil des ministres.
Lors d’une déclaration solennelle à l’Élysée, François Hollande a déclaré : "La France continuera à travailler avec le Royaume-Uni avec ce grand pays ami". Le président de la République ajoute : "Le vote des Britanniques met gravement l’Europe à l’épreuve".
François Hollande assure : "Le vote des Britanniques met gravement l’Europe à l’épreuve. La France aura un rôle particulier parce qu’elle est centrale dans l’Europe."
Le président de la République appelle à une réaction des politiques et des citoyens : "un sursaut est nécessaire", déclare-t-il.
Le chef de l’État déplore aussi "des insuffisances" de l’Europe et "la perte de confiance des peuples dans le projet qu’elle porte".
Tout savoir sur le Brexit.