Le président de la République ne fléchit pas et réaffirme sa volonté d’aller "jusqu’au bout" sur la Loi Travail. De leur côté, les manifestants contre la réforme du Code du Travail commencent à défiler dans toute la France.
Le texte sur la réforme du Code du Travail est actuellement examiné au Sénat. Un texte opposant les syndicats à l’exécutif. Malgré les grandes mobilisations syndicales le président de la République ne laisse pas impressionner. Ce jeudi, il a une nouvelle fois de plus montré sa détermination. A l’occasion de l’inauguration d’un centre social dans le XIIIe arrondissement de Paris, François Hollande a réaffirmé sa volonté d’aller "jusqu’au bout" sur ce texte.
"C’est essentiel de pouvoir permettre aux entreprises de pouvoir embaucher davantage, permettre que nous ayons davantage de formation pour ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi, davantage d’embauches avec des contrats à durée indéterminée, et davantage pour ce que nous pouvons faire en matière d’insertion", a-t-il déclaré.
Un peu plus tôt, le chef de l’Etat a expliqué que le compte personnel d’activité, que prévoit de créer la Loi Travail, "va être une solution supplémentaire pour tous ceux, demandeurs d’emploi, jeunes en formation et bien sûr travailleurs ayant une expérience de pouvoir disposer de capacités pour se former, se qualifier". François Hollande estime que son action s’inscrit dans le prolongement de la "règle d’or" sociale proposée lors de l’élection présidentielle de 2012. Soit : "faire en sorte qu’il y ait une possibilité d’éducation pour tous".
De son côté, Philipe Martinez (CGT), en tête de cortège de la manifestation anti-Loi travail à Paris de ce jeudi, demande de la "politesse" à François Hollande. Il avait notamment sollicité une rencontre avec le président. "Le minimum quand on prône le dialogue social, c’est de répondre", a-t-il déclaré avant le départ du défilé.
Philippe Martinez (CGT) : "le minimum quand on prône le dialogue social, c'est de répondre" #manif23juin pic.twitter.com/EpRulNyy4K
— Paul Louis (@paul_louis11) 23 juin 2016