Emmanuel Macron et sa femme Brigitte étaient à la Une de Paris Match hier. Le ministre de l’Economie a regretté le geste de son épouse.
La parution de cette Une de Paris Match avec le ministre de l’Economie Emmanuel Macron et son épouse Brigitte coïncide avec la date de l’intervention télévisée du président de la République François Hollande. Hier à Londres, le ministre est revenu sur la publication du journal, parlant de "bêtise" que lui et son épouse regrettent. Il a aussi nié en bloc l’idée que cette parution relevait d’une stratégie de communication.
Interrogé sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2017, Emmanuel Macron est resté évasif, répondant en anglais "qu’aujourd’hui, ce n’est pas la priorité". Avant de poursuivre en français : "C’est une question qui aujourd’hui n’a aucun intérêt".
Emmanuel Macron doit être "dans l’équipe et sous mon autorité", a rappellé François Hollande. #DialoguesCitoyens https://t.co/bDMzAkwR5A
— francetv info (@francetvinfo) 14 avril 2016
Malgré ce mea culpa d’Emmanuel Macron, la parution de cette Une de Paris Match n’est pas passé inaperçu à l’Élysée. François Hollande a recadré son ministre de l’Économie en direct, hier soir sur France 2 dans l’émission "Dialogues citoyens". "Qu’il veuille s’adresser aux Français, aller chercher des idées nouvelles, aller les convaincre, je ne vais pas l’en empêcher", a d’abord dit le chef de l’État à propos du mouvement "En marche !" lancé par Emmanuel Macron il y a une semaine.
François Hollande a aussi déclaré à l’endroit d’Emmanuel Macron sur France 2 : "Il doit être dans l’équipe, sous mon autorité. C’est entre nous, non pas simplement une question de hiérarchie, il sait ce qu’il me doit. C’est une question de loyauté personnelle et politique".