Parmi les journalistes qui devaient accompagner le premier ministre Manuel Valls en Algerie, certains ont vu leur visa refusé par les autorités locales ;
Manuel Valls qui sera en visite en Algérie dès ce samedi soir n’a pas caché ses "profonds regrets" à la suite du refus des visas de quelques journalistes qui devaient l’accompagner. "Je serai à Alger pour notre coopération mais je reviendrai sur ce point dans l’amitié et la franchise", a souligné le Premier ministre.
Le chef du gouvernement participera au troisième "comité interministériel de haut niveau", en Algérie. Accompagné de 10 membres de son gouvernement, dont Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, Emmanuel Macron, ministre de l’économie, Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, et Audrey Azoulay, ministre de la culture, il assistera également à diverses cérémonies et inaugurations.
Alors que la question de sécurité prend de plus en plus de valeur dans le monde, Manuel Valls et Abdelmalek Sellal, premier ministre algérien, évoqueront la lutte contre le jihadisme lors d’un entretien. Manuel Valls pourrait également s’entretenir avec le président Bouteflika. Toutefois, jusqu’à présent, la rencontre n’est pas confirmée.
D’autre part, plusieurs médias français ont décidé de boycotter cette visite du chef de gouvernement français en Algérie.