Jean Lassalle, député (MoDem) des Pyrénées-Atlantiques, affirme avoir pris cette décision après avoir "profondément et parfois douloureusement" réfléchi.
Le député Basco-Béarnais s’est mis en congé du MoDem dont il est vice-président et se lance dans la course à la présidentielle.
Dans un entretien avec le journal Marianne, Jean Lassalle a expliqué que "La démarche que j’engage est non partisane. Maintenant, je dois le dire clairement : je me mets en congé du MoDem". Très proche de François Bayrou, il a tenu à préciser que "Rien ne pourra détruire notre relation exceptionnelle. Ma démarche n’exclut nullement François. Quand il en aura fini, avec Alain, il pourra me rejoindre". En effet, Jean Lasalle apprécie moyennement le fait que le président du MoDem s’est approché d’Alain Juppé.
"Je pose un acte et si je sens qu’il trouve un écho, je l’incarnerai et je serai candidat à la magistrature suprême", a également déclaré le député des Pyrénées-Atlantiques dans cette interview qu’il a tenue dans son bureau de l’Assemblée Nationale. Il a confié poser "cet acte avec humilité et enthousiasme. Cette décision a été profondément et parfois douloureusement réfléchie".