François Fillon est désormais le candidat officiel de la droite et du centre depuis qu’il a gagné les primaires. Pour les présidentielles françaises donc, le vainqueur d’Alain Juppé à 66,5% de voix représentera portera donc haut l’étendard des Républicains.
Marine Le Pen, la présidente du Front National, a également officialisé sa candidature pour les présidentielles françaises le 8 février dernier.
Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Économie sous François Hollande, a annoncé sa candidature le 16 novembre.
Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du parti de gauche, s’est déclaré candidat "hors cadre de parti" le 10 février 2016.
Nicolas Dupont-Aignan, du parti Debout la France, fera également partie des candidats, tout comme Yannick Jadot, vainqueur début novembre de la primaire écologiste.
Sylvie Pinel sera la représentante aux élections présidentielles françaises du parti radical de gauche.
Philippe Poutou a été investi le dimanche 20 mars 2016 par le Nouveau parti anticapitaliste, ou NPA. Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) et Jacques Cheminade sont également candidats pour les présidentielles qui se tiendront en avril-mai 2017.
Par rapport aux socialistes, ils attendent encore de désigner leur candidat dans une primaire prévue se tenir les 22 et 29 janvier 2017. Parmi les candidats, nous retrouvons Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann ou encore Gérard Filoche. Le président de la République François Hollande pourrait communiquer prochainement sa décision de se présenter aux primaires. Il en est de même pour son Premier ministre Manuel Valls.
Aux dernières nouvelles, mais sans confirmation officielle, l’élection présidentielle se déroulera les 23 avril et 7 mai 2017. A l’heure actuelle, une quarantaine de politique ont annoncé leur candidature pour cette course rude à la présidence de la France.
- Michèle Alliot-Marie, 70 ans était l’ancienne présidente du RPR. Cette ancienne ministre de l’Intérieur veut s’épargner la primaire qui selon elle, n’a pas de sens.
- Nathalie Arthaud, de Lutte ouvrière, a annoncé qu’elle se porte candidate à la magistrature suprême "pour faire entendre le camp des travailleurs". En 2012, elle s’est déjà présentée où elle avait obtenu 0,56% des suffrages.
- Jean-Luc Bennahmias a créé le Front démocrate, dont il est l’actuel président. Il s’agit d’un ex-Vert et proche du MoDem et de François Bayrou.
- Déjà candidat en 1995 et en 2012, Jacques Cheminade se lance de nouveau dans la course à l’Élysée.
- Jean-François Copé est candidat à la primaire de droite. Cet ancien patron de l’UMP est convaincu de sortir vainqueur.
- Henry de Lesquen se lance dans la course à l’Elysée avec le slogan "Français de souche, levez-vous".
- Karima Delli, 37 ans, la nouvelle tête de EELV est candidate à la primaire écolo depuis fin août.
- Le député écologiste François de Rugy, ex-Europe-Ecologie-Les Verts, a décidé d’être le candidat écologiste à la primaire de rassemblement.
- Geoffroy Didier, nouveau vice-président de la région Ile-de-France, "plaide pour un renforcement de l’armée, des moyens de la police et pour une limitation des allocations à 75% du Smic", cite Le Parisien.
- Alors qu’il en est à sa troisième candidature, Nicolas Dupont-Aignan se lance dans la course à l’Élysée en se lançant dans une campagne solitaire.
- Bastien Faudot, 37 ans, représente le Mouvement républicain et citoyen, le parti de Jean-Pierre Chevènement. Notons que la dernière candidature du MRC remonte à 2012.
- François Fillon, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy pendant 5 ans, a annoncé sa candidature depuis mai 2013.
- Gérard Filoche, 71 ans et ancien inspecteur du travail, est candidat à la primaire de gauche. Son programme est sans surprise axé sur le droit du travail.
- Henri Guaino, député LR des Yvelines et ancien conseiller spécial à l’Elysée de Nicolas Sarkozy s’est déclaré le 13 juin dernier après de nombreuses hésitations.
- Benoît Hamon, ancien ministre compte participer à la primaire du PS.
Yannick Jadot, député européen écologiste est candidat à la primaire EELV.
- Alain Juppé, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac et maire de Bordeaux est le favori des sondages depuis plusieurs mois.
- Nathalie Kosciusko-Morizet a rejoint les candidats de la droite déjà déclarés pour la course à l’Élysée en mars.
- Pierre Larrouturou est le cofondateur en 2013 son propre parti, Nouvelle Donne. Cet ancien militant d’ATD-Quart Monde se focalise surtout sur la réduction du chômage en embauchant.
- Jean Lassalle, le vieux compagnon de route de François Bayrou a officialisé sa candidature, hors de la primaire de la droite organisée par Les Républicains en allant en quête de ses 500 parrainages.
- Frédéric Lefèvre, aujourd’hui député des Français de l’étranger aux avis très consensuels, s’est lui aussi déclaré, le 21 janvier dernier.
- Bruno Le Maire a officialisé sa candidature le 23 février dernier à Vesoul.
- Le Front national participera également aux élections par le biais de sa présidente Marine Le Pen. Elle a déclaré sa candidature, le 8 février 2016, se définissant comme la "candidate de la vérité".
- Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris Marie-Noëlle Linemann a annoncé sa candidature dans le livre "Merci pour ce changement !".
- Hervé Mariton est candidat depuis septembre 2015.
- À la surprise des autres membres du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon a fait part de sa candidature hors parti.
- Arnaud Montebourg participera également aux prochaines élections de 2017.
- Nadine Morano a annoncé sa candidature le 4 septembre 2015.
- Jacques Myard, le député-maire de Maisons-Laffitte (Yvelines), s’est déclaré le 5 avril.
- Sébastien Nadot, a annoncé présenter la candidature de Sébastien Nadot à la présidentielle en mai dernier.
- Jean-Frédéric Poisson s’est déclaré en septembre 2015, pour défendre les idées de "justice sociale, culture chrétienne et racines de la France".
- Philippe Poutou, réparateur de machines-outils et responsable syndical CGT veut s’épargner la primaire à gauche.
- Michèle Rivasi, 63 ans, eurodéputée et ancienne directrice de Greenpeace France est candidate à la primaire EELV.
- Rafik Smati, entrepreneur des Hauts-de-Seine, s’est lancé dans la course présidentielle en novembre 2014.
- Oscar Temaru, ancien président de la Polynésie française (2004-2013) s’est dit candidat à l’élection présidentielle en janvier dernier.
- Nicolas Sarkozy a officialisé fin août sa candidature à la présidentielle tout en démissionnant de son poste de président des Républicains.
- Christian Troadec, 50 ans, conseiller régional de Bretagne et conseiller départemental du Finistère s’est présenté comme le "candidat régionaliste" à l’élection présidentielle.
- Antoine Waechter, 67 ans, n’est pas novice dans la course à l’Elysée en étant candidat des Verts en 1988.
- Rama Yade, l’ancienne ministre de François Fillon se lance dans la course à la présidentielle avec son mouvement "La France qui ose", hors de la primaire de droite.
Source : Le Parisien