L’Elysée est resté très discret sur le sujet, raison pour laquelle l’information a été très peu relayée par le médias français. Mais les critiques fusent sur Twitter, dénonçant les violations des droits de l’homme de l’Arabie saoudite.
Le président de la République François Hollande a remis la légion d’honneur au prince héritier Mohammed ben Nayef à l’Elysée, vendredi dernier, rapporte le site metronews.fr. Le prince est actuellement en visite à Paris. Après que l’Arabie saoudite ait officialisé l’information, les critiques émergent sur les réseaux sociaux.
François Hollande n’a visiblement pas voulu métidatiser l’affaire en remettant discrètement la légion d’honneur au prince héritier d’Arabie saoudite, qui, lui, veut le faire savoir. L’information, non mentionnée dans l’agenda du président, a été relayée par l’agence saoudienne Spa, via un communiqué. "Le président François Hollande a souhaité la bienvenue au prince héritier et s’est félicité des fortes relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la France", écrit l’agence de presse.
L’agence affirme que plusieurs ministres français et saoudiens auraient assisté à la remise de la légion d’honneur au prince. L’évolution de la situation au Moyen Orient et de la position des deux pays ont été évoquées pendant la réunion. "Après cela, le président français a remis à son altesse la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur qui est la plus haute distinction française pour tous ses efforts dans la région et dans le monde dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme", détaille l’agence.
L’Elysée a finalement confirmé hier la remise de la légion d’honneur au prince Mohammed bin Nayef bin Abdelaziz Al Saoud. Le prince héritier l’a reçue au titre de personnalité étrangère, une pratique protocolaire courante, selon l’entourage de François Hollande.
Si l’Elysée n’a pas voulu méidatiser la remise de la décoration au prince saoudien, c’est sans doute parce que l’Arabie Saoudite est réputée pour être l’un des pays qui respecte le moins les droits de l’Homme, où les droits de la femme sont quasiment inexistants, où le nombre d’exécution par décapitation chaque année fait sensation. Après l’annonce de cette légion d’honneur, c’est le Front national qui a été le premier à critiquer l’action de François Hollande, suivi de quelques personnalités proches de Nicolas Sarkozy.
Hollande déshonore la France en donnant la Légion d'honneur à un Prince saoudien pour "lutte contre le terrorisme". https://t.co/rV8Yh0jVVq
— Steeve Briois (@SteeveBriois) 5 mars 2016
#LT Rappelons qu'en Syrie et au Yémen, l'Arabie saoudite épaule des groupes armés collaborant activement avec al-Qaïda.
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 5 mars 2016
Donc un jour #Hollande se dit féministe et le lendemain il remet la légion d’honneur au Prince héritier d’Arabie Saoudite. #Yeahh
— TeamSarkozy #NS2017 (@Guillaume6869) 6 mars 2016