Plusieurs personnalités de gauche signent une tribune publiée dans Le Monde. Elles dénoncent la politique menée par le président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls.
Ces personnalités de gauche, remontées contre la politique conduite par le président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls, s’insurgent dans une tribune publiée dans Le Monde contre le Pacte de responsabilité, le refus d’accueillir davantage de réfugiés, la réforme du travail ou encore la déchéance de nationalité.
Parmi ces hommes et femmes politiques de gauche figurent Martine Aubry, à l’origine du texte, Daniel Cohn-Bendit, Axel Kahn, François Lamy ou encore Jean-Marc Germain. La maire socialiste de Lille reproche à François Hollande et Manuel Valls de conduire à "l’affaiblissement durable de la France".
"Ce n’est plus simplement l’échec du quinquennat qui se profile, mais un affaiblissement durable de la France qui se prépare, et bien évidemment de la gauche, s’il n’est pas mis un coup d’arrêt à la chute dans laquelle nous sommes entraînés", écrit Marine Aubry qui reproche aussi à Manuel Valls "la meurtrissure de l’indécent discours de Munich", où le Premier ministre avait critiqué la politique de l’Allemagne envers les réfugiés.
À quatorze mois de l’élection présidentielle, cette mise en garde, destiné à devenir une pétition populaire, réclame un changement radical de ligne politique, sous peine d’une défaite programmée en 2017, à la fois morale et politique, selon Martine Aubry. Dans cette tribune sont aussi directement visés le Pacte de responsabilité de janvier 2014, "un marché de dupes", et le "désolant" débat sur la déchéance de nationalité.