Après plusieurs semaines de rumeurs, l’Elysée a annoncé jeudi un remaniement du gouvernement où neuf ministres et secrétaires d’Etat ont fait leur entrée. Parmi les nouveaux venus, la députée réunionnaise Ericka Bareigts, nommée secrétaire d’État chargée de l’égalité réelle auprès du Premier Ministre.
Dans un communiqué publié par l’Élysée jeudi 11 février, le président de la République François Hollande a annoncé les noms des ministres et secrétaires d’Etat qui intègrent le gouvernement et ceux qui le quittent. Le nouveau gouvernement de Manuel Valls est composé de 38 ministres et respecte la parité avec 19 femmes et 19 hommes.
Après avoir présenté les nouveaux ministres, place aux 6 nouveaux secrétaires d’Etats.
Barbara Pompili, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales. Députée de la Somme depuis 2012 et co-présidente du groupe EELV à l’Assemblée nationale.
Estelle Grelier, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales auprès d’un autre entrant, le nouveau ministre Jean-Michel Baylet. La socialiste a été élue en 2012 députée de Seine-Maritime et siège comme conseillère municipale de Fécamp depuis quinze ans.