Jeudi soir, la liste des membres du gouvernement Valls 3 a été dévoilée. Sur les 38 membres, il y a 6 nouveaux ministres.
Le troisième remaniement ministériel du gouvernement Valls a eu lieu ce jeudi soir avec des nouveaux visages, mais aussi des personnalités déjà connues de l’échiquier politique français.
JEAN MARC AYRAULT
Après avoir dirigé le gouvernement de mai 2012 à mars 2014, Jean-Marc Ayrault réintègre le gouvernement. Il remplace Laurent Fabius au poste de ministre des Affaires Étrangères.
ANNICK GIRARDIN
Annick Girardin est la nouvelle ministre de la Fonction Publique. Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon (Parti Radical de Gauche), elle a déjà occupé le poste de secrétaire d’Etat chargée du Développement et de la Francophonie (9 avril 2014 – 11 février 2016).
EMMANUELLE COSSE
Emmanuelle Cosse va occuper le poste de ministre du logement signant ainsi le retour des Verts dans le gouvernement.
JEAN-MICHEL BAYLET
Jean-Michel Baylet (PRG), président-directeur général du groupe La Dépêche, a été secrétaire d’Etat, ministre de 1984 à 1990. Il a été nommé ministre de l’Aménagement du territoire, remplaçant ainsi Sylvia Pinel.
LAURENCE ROSSIGNOL
Ex-sénatrice de l’Oise et ancienne conseillère municipale de Compiègne, Laurence Rossignol a été promue ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes. Âgée de 58 ans, elle a réputation d’être une féministe convaincue.
AUDREY AZOULAY
Inconnue du public, Audrey Azoulay, ancienne conseillère culture de l’Elysée a été promue ministre de la Culture du gouvernement Valls 3. Fille du conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, celle qui remplace Fleur Pellerin conseillait surtout François Hollande sur les dossiers culturels et sur les médias.
Suivez toutes les actualités sur la politique en France.