Une éventuelle primaire à gauche est loin de plaire à tous les partisans socialistes. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis a tenu à ne pas communiquer la décision finale de son parti concernant cette réforme.
Le concept de la primaire est étouffée
L’enterrement en douceur de la mesure de primaire à gauche se poursuit bon gré, mal gré. Dans ce sens, le conseil national du PS a décidé de ne prendre aucune décision. Au cours d’une réunion à Maison de la chimie à Paris, ce samedi 06 février, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a fait valoir "qu’une primaire ne devait pas être de purification mais de rassemblement".
Pour l’heure, les personnes qui ont demandé la mise en place d’une primaire à gauche sont les principaux opposants à la ligne politique actuelle de François Hollande. "Le sujet a été renvoyé à un débat lundi en bureau national, raconte le député frondeur Pascal Cherki. Tout le monde est suspendu à ce que pense François Hollande".
Un débat sur la primaire à gauche est prévue ce lundi
Pour ce débat qui se tiendra ce lundi 8 février, Jean-Christophe Cambadélis recevra les initiateurs de l’appel à l’organisation d’une primaire à gauche en vue des présidentielles de 2017. Si le secrétaire du PS assure vouloir une primaire, il précise cependant qu’il ne veut pas n’importe laquelle. C’est justement sur ce point que le débat est lancé. En effet, Cambadélis la veut étendue à toute la gauche "de Clémentine Autain à Emmanuel Macron", a-t-il spécifié. Cette initiative semble pourtant compromise par tous les désaccords qui existent entre les différents partis. "On ne peut pas se fixer comme objectif avec la primaire de mettre en cause la politique du gouvernement", a également déclaré Jean-Christophe Cambadélis.
Une alliance populaire votée à la majorité
Dans le but de reconstruire l’Alliance populaire, sensée conduire au "dépassement du PS", Jean-Christophe Cambadélis a fait adopter une feuille de route. Cette dernière a remporté une large majorité avec 70% des voix. "L’alliance populaire n’est pas substitutive à l’union de la gauche mais ça peut être un moyen de l’y contraindre", a-t-il expliqué. Pour prouver son intention de mener à bien cette alliance, Cambadélis a promis que la traditionnelle université d’été du parti qui se déroule depuis 1993 à La Rochelle se tiendra désormais à Nantes. Pour rappel, cette ville est le symbole de la réussite de la gauche mais également de la collaboration effective des écologistes et des socialistes au pouvoir.
Voir plus d’actualités politique en France
En savoir plus sur la primaire à gauche
Voir notre dossier complet sur le PS