La majorité des Français (81%) salue la décision de Christiane Taubira de démissionner de son poste de ministre de la Justice, a révélé un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi.
Alors que Christiane Taubira a décidé ce mercredi de quitter son poste de Garde des Sceaux, huit Français sur 10 consentent son choix.
53% approuvent "tout à fait" la décision de Taubira
D’après un sondage L’opinion en Direct/Elabe pour BFMTV rendu public mercredi, 81% des Français approuvent la démission de Christiane Taubira. Environ 53% des personnes sondées sur internet après l’annonce du départ de l’ancienne Garde des Sceaux sont même "tout à fait" d’accord et seuls 19% affirment être mécontents de son départ. Par ailleurs, le bilan de l’ancienne ministre en tant que Garde des Sceaux a été évalué négatif par 68 % des Français contre 32 % d’opinions positives.
Une décision applaudie par la droite et le FN
Si les sympathisants de droite et du centre (91%), mais aussi ceux du FN (90%) approuvent cette démission de Christiane Taubira, l’électorat de gauche est plus mesuré. En effet, ils sont 68% des partisans de gauche à être d’accord avec ce départ de l’ancienne ministre de la Justice remplacée par le député Jean-Jacques Urvoas, très proche de Manuel Valls.
Les avis sur le bilan de Christiane Taubira
En ce qui concerne l’évaluation du bilan de l’ancienne ministre, les opinions de la gauche sont très divisées. 57 % estiment positivement le travail fourni par Christiane Taubira, tandis que 46 % des sympathisants socialistes jugent que son résultat est insatisfaisant. Pour l’opposition qui a toujours critiqué l’eurodéputée, son bilan est négatif selon 82 % des sympathisants de la droite et du centre, et 86 % des sympathisants du FN partagent le même avis.
Lire plus de sondage en France
Plus de détails sur BFM TV