Les premières réactions des politiciens de tout bord n’ont pas mis beaucoup de temps pour déferler sur le web suite à la démission de Christiane Taubira. La ministre de la Justice a en effet déposé sa démission auprès du Président de la République, François Hollande, aujourd’hui 27 janvier 2016.
Les réactions sur la toile fusent après la fracassante renonciation de la garde des Sceaux à son poste au sein du ministère de la Justice. Depuis des jours, la ministre de la justice s’était battu bec et ongles afin de s’opposer au projet de révision de la Constitution sur la déchéance de la nationalité. Avec fierté, Christiane Taubira avait lancé un : "Résister, parfois, c’est partir" pour dire adieu à son poste au gouvernement.
Les réponses des politiques face à cette nouvelle ont été mitigées. Certains se réjouissent et crient victoire. C’est le cas notamment du parti du Front National (FN) à travers des tweets de Florian Philippot : "Enfin ! Une très bonne nouvelle pour la France" en évoquant la démission de celle que ce député européen et vice-président du FN qualifie de "pire ministre de la Justice de la Ve République".
D’autres politiciens, à l’instar de Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, ironisent en lançant des "Enfin !". Guillaume Pelletier, porte-parole du parti Les Républicains et le secrétaire général adjoint de cette mouvance, Eric Ciotti, considèrent l’évènement comme "une bonne nouvelle pour la France". Jean-François Copé a également lancé un sarcasme en commentant cette démission.
Toutefois, les remarques ne sont pas pour autant que négatives. Les proches de l’ancienne ministre de la justice ont laissé des messages d’encouragement et de remerciement à l’intention de cette dernière. Aurélie Filippetti est l’une des premières personnes à réagir positivement au départ de la Ministre. "Un seul mot : bravo ! Hommage au talent immense, au travail et à l’engagement de Christiane Taubira qui marquera l’histoire du ministère de la Justice", a-t-elle déclaré.
Cécile Duflot encourage l’ancienne ministre à travers son message. "Je salue chaleureusement la décision de courage et de conviction de Christiane Taubira : la fidélité à nos valeurs est une force." a publié la députée EELV sur la toile. Beaucoup d’autres personnalités politiques comme l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault, Benoit Hamon ou Laurent Baumel félicite le courage, la détermination et la conviction de Taubira.