Valérie Pécresse, qui a été élue présidente de la région Ile-de-France, vient d’annoncer sa démission au poste de député des Yvelines. La candidate des Républicains estime ne pas pouvoir "résoudre les problèmes de la région en étant en même temps députée".
Elle annonce sa démission au poste de député des Yvelines
Pas de cumul de mandats pour Valérie Pécresse qui vient d’annoncer ce mardi 19 janvier sa démission de l’Assemblée nationale, un mois après son élection à la présidence de la région Ile-de-France.
La toute nouvelle présidente régionale a confirmé avoir abandonné officiellement son mandat de députée des Yvelines pour se consacrer entièrement à son nouveau poste. "J’ai promis dans ma campagne de faire de la région la fabrique des nouvelles pratiques politiques, et dans les nouvelles pratiques, je pense qu’il y a le non-cumul. J’ai envoyé aujourd’hui ma lettre à l’Assemblée nationale pour annoncer ma démission", détaille la candidate des Républicains.
Valérie Pécresse ne cumule pas de mandats
Par son choix, la présidente Les Républicains de la région Ile-de-France estime que les élus devraient se trouver en permanence à leur poste. Elle n’hésite d’ailleurs pas à critiquer la pratique de certains élus Républicains qui cumulent les mandats, tel Laurent Wauquiez, le numéro 2 du parti, et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Les Français ont raison de demander aujourd’hui des élus à temps plein", fait valoir Valérie Pécresse.
Un contretemps lors de sa démission
La jeune femme explique notamment pourquoi elle a mis autant de temps avant de démissionner de l’Assemblée nationale. "J’ai eu un contretemps parce qu’il y avait un élu socialiste qui avait fait un recours contre mon élection (lors des Régionales de décembre), mais j’ai eu l’analyse de ce recours, il n’est fondé que sur des arguments dilatoires, donc je démissionne officiellement aujourd’hui de l’Assemblée nationale", a-t-elle expliqué.
Voir plus d’actualités politiques en France
Voir notre dossier complet sur Valérie Pécresse
Retrouvez davantage d’informations sur les Régionales de 2015
Promesse tenue : je viens de démissionner de l’assemblée nationale pour être à 100% au service des Franciliens #renouveau
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 19 Janvier 2016