Les élus locaux et le directeur de Pole Emploi Réunion s’expriment suite à la présentation des mesures du président de la République pour réduire le chômage.
François Hollande, président de la République a présenté un plan visant à réduire le chômage à moins de deux ans de la fin de son mandat.
Les mesures ciblent notamment la formation, l’aide à l’embauche et à la création d’entreprise.
Soutenu à Gauche, appel à l’action des collectivités
Pour Monique Orphé, députée de la 6è circonscription de La Réunion, les propositions du président de La République vont contribuer à lutter contre le chômage : "La priorité affichée est de lutter contre le chômage. En 2013, le président de la République a mis 40 milliards d’euros pour aider les entreprises. Aujourd’hui, il ajoute un milliard d’euros pour la formation professionnelle. Il répond ainsi à une demande des entreprises d’avoir de la main d’oeuvre formée. Les chômeurs seront les bénéficiaires."
La députée rappelle que seul l’État ne pourra pas inverser la courbe du chômage : "Il pérennise d’abord le CICE qui a été très efficace. Aujourd’hui, il faut qu’il y ait des contre parties. Il faut que ça serve à l’embauche des chômeurs. Tout est fait aujourd’hui par l’état pour lutter contre le chômage. Les entreprises embaucheront s’il y a de la commande publique. Il faudra aussi faire un plan d’investissement."
Le PRC attend de voir
Maurice Gironcel, maire PCR de Sainte-Suzanne, assure que la situation est dramatique : "Si ces solutions qu’ils préconisent pouvaient inverser la courbe du chômage, je dirais ’pourquoi pas !’ Mais aujourd’hui, à La Réunion, le chômage est endémique : 37% de la population est au chômage et 60% des jeunes de moins de 25 ans demandeurs d’emploi ne trouvent pas d’emploi."
L’édile déplore une mauvaise utilisation des moyens : "Aujourd’hui, ce qui est posé, c’est qu’on fait de la formation pour la formation mais pas en direction des besoins réels des entreprises. Le problème de l’emploi, c’est la croissance du pays. Si on ne donne pas les moyens de pouvoir faire de la croissance."
Formations professionnelles avec Pôle Emploi
Michel Swieton, directeur de Pôle Emploi à La Réunion, affirme que la structure est prête pour ce changement : "Pôle Emploi va être extrêmement investi sur cette question pour accompagner le développement de compétences des demandeurs d’emploi. Les jeunes devraient être de plus en plus intéressés parce que ce sont de réelles possibilités de développement de compétences et à l’issue mener à un emploi."